top of page

LEXIQUE DU COIFFEUR

Les petits mots utilisés par les professionnels de la coiffure

A


Ammoniaque : Agent alcalin entrant dans la composition de certaines colorations et décolorations, solution aqueuse basique de l’ammoniac (forme gazeuse).
Apport de chaleur : En colorimétrie un apport de chaleur peut être parfois conseillé. Exemple : faire des mèches avec de l’aluminium.

B


Bain d’huiles : Soin à base d’huiles végétales naturelles que l’on pose sur les longueurs et pointes des cheveux afin de les nourrir en profondeur.
Balayage : Mèches travaillées plus finement. Un balayage blond est souvent réalisé à la palette.
Baume démêlant : Crème ou baume hydratant et démêlant à mettre sur les longueurs et pointes des cheveux.
Big chop : « la grande coupe ». Mot utilisé par les personnes aux cheveux crépus qui se défrisaient les cheveux. Cela consiste à couper tous les cheveux défrisés pour conserver uniquement les cheveux naturels.
Bi-phase : Produit liquide en deux phases. A secouer avant l’emploi, les démêlants sans rinçage sous souvent des bi-phases.
Blaireau : Brosse à barbe servant à « monter » la mousse. Traditionnellement fabriqué en poils de blaireaux, il en existe aussi en soie ou fibre synthétique, il faut bien les entretenir.
Blond platine, blond polaire : Blond très très clair, souvent obtenu après une décoloration et une patine cendrée ou irisée.
Blow out : Brushing réalisé avec un paddle sur cheveux frisés et crépus.
Braid : Tresses.
Braid out : Coiffure que l’on obtient après avoir défait des tresses (=braid).
Brosse à brushing : Brosse ronde ou ovale, ajourée, permettant de sécher les cheveux en les mettant en forme.
Brosse chauffante : Brosse ronde ou plate, électrique. Permet la mise en forme des cheveux, sur cheveux secs.
Brosse démêlante : Brosse plate, garnie de picots, pour démêler les cheveux secs ou humides.
Brosse lissante : C’est une brosse chauffante, plate.
Brushing : Mise en forme des cheveux, réalisée sur cheveux humides à l’aide d’une brosse à brushing et d’un sèche-cheveux.
Bulbe pileux : c’est la « racine » du cheveu. On peut le repérer sur certains des cheveux qui tombent ou sur un cheveu arraché, il forme une petite boule blanche.

 

C


Casse du cheveu : Contrairement à la chute, la casse se produit souvent en longueurs et pointes. Le bulbe reste en place, il n’est pas visible sur le cheveu.
Céramique : matériau en argile cuite. Souvent utilisé pour la confection des plaques de lisseur ou boucleur.
Cheveu : poil humain qui s’étend sur le sommet, les côtés et l’arrière de la tête. Il est composé de kératine.
Cheveux blancs, gris, poivre et sel : Le blanchissement des poils et cheveux ou « canitie » survient au cours de l’existence. On observe généralement un grisonnement puis un blanchissement de la chevelure. La couleur grise que peut prendre l’ensemble est un effet d’optique dû au mélange et à la superposition de cheveux pigmentés et dépigmentés.
Cheveux colorés : Cheveux teintés de façon artificielle. Ils n’ont plus leur couleur naturelle.
Cheveux naturels : Cheveux vierges de tout traitement chimique. Sans coloration, ni henné, ni lissage, défrisage ou permanente.
Chute de cheveux : Perte des cheveux dès la racine, c’est différent de la casse du cheveu, qui se produit dans la longueur. Lors d’une chute de cheveu, le bulbe est visible sur le cheveu tombé.
Ciseaux droits : Les ciseaux droits sont les ciseaux avec deux lames droites qui coupent tous les cheveux.
Ciseaux sculpteurs, ciseaux crantés, ciseaux à dépaissir : Ce sont des ciseaux avec une lame droite et une lame crantée. En coupant 1 cheveu sur 3 ces ciseaux permettent d’enlever de la masse.
Collagène : protéine qui a pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l’étirement.
Coloration d’oxydation : Coloration « permanente » qui couvre 100% des cheveux blancs et qui est capable de foncer ou d’éclaircir votre couleur naturelle.
Coloration pour homme : Coloration semi-permanente très mate spécialement créée pour les hommes, couvre 50% des cheveux blancs.
Coloration semi-permanente : Coloration ton sur ton sans ammoniaque et à faible oxydation, couvre jusqu’à 70% des cheveux blancs.
Coloration fugace : coloration directe sans ammoniaque, sans oxydant. Une dizaine de shampoings de tenue.
Comédogène : Qui peut apporter des boutons. Un produit non comédogène ne provoque pas d’apparition de boutons, ni de points noirs.
Couleur / shampooing colorant : Coloration artificielle, ce mot est souvent utilisé pour désigner une coloration semi-permanente.
Cortex : Couche intermédiaire du cheveu, entre la cuticule et la moelle. C’est lui qui contient la mélaine.
Co-wash / low-poo : C’est un « shampoing » très doux et peu lavant. Un low-poo peut même être effectué avec un après-shampoing.
Crépu : Texture des cheveux naturellement très frisés, avec des boucles très serrées sans définition, en forme de Z.
Croissance des cheveux : C’est la pousse des cheveux. En moyenne un cheveu a une pousse de 1cm par mois. Le cheveu pousse par la racine.


D


Décolorer / Décoloration : C’est l’action de dépigmenter les cheveux naturels.
Défrisage : C’est l’opération de transformation durable qui consiste à modifier la texture des cheveux crépus, frisés ou bouclés afin de les raidir.
Démangeaison du cuir chevelu : Sensation désagréable qui donne envie de se gratter.
Desquamation : Désigne le décollement et la perte de la couche superficielle de l’épiderme. Les squames du cuir chevelu sont les pellicules.
Do It Yourself ou DIY : À faire soi-même.


E


Ecaille : Les écailles du cheveu sont disposées sur la couche externe du cheveu : la cuticule.
Electricité statique : Électricité développée par le frottement. L’hiver les cheveux sont souvent électriques.
Emollient : Un agent émollient a pour propriété de ramollir et de détendre les tissus.
Émulsifiant : Un agent émulsifiant sert à stabiliser un mélange ou une émulsion de différents produits.
Ergot : La plupart des ciseaux de coiffeur possède un ergot. En reposant votre auriculaire sur l’ergot vous gagnez en ergonomie et en stabilité.
Etoile d’Oswald : C’est le cercle chromatique qui représente les couleurs primaires et secondaires.


F


Fer à gaufrer / pince à gaufrer: Appareil chauffant constitué de deux plaques crantées. Pour créer une forme gaufrée sur les cheveux.
Fer à Friser / Fer à boucler : Appareil chauffant constitué la plupart du temps d’un tube autour duquel ou enroule une mèche de cheveux. Pour créer une forme de boucle (en spirale) dans les cheveux.
Fer à onduler : Appareil chauffant constitué de deux plaques ondulées ou de plusieurs tubes. Pour créer une forme ondulée (en forme de S) dans les cheveux.
Fingers coils : Type de coiffure réalisée sur des cheveux crépus, il sagit de tourner sur elle-même une fine mèche de cheveux pour l'entortiller sur elle-même comme un ressort.
Fourche : Pointe du cheveu qui se fend, rendant le cheveu fragile, sec et cassant.
Frange / Mèche / Chienne : Bande de cheveux qui couvre la partie supérieure du front.


H


Hauteurs de tons : Nuances qui sont classées sur une échelle de tons. Chaque nuance possède un numéro de référence qui va de 1 à 12.
Henné : Poudre fournie par les feuilles de henné, séchées et pulvérisées, que l’on utilise pour colorer et fortifier les cheveux. Attention, produit non compatible avec les autres produits de coiffure.
Huile végétale naturelle : Corps gras extrait d’une plante oléagineuse. A la boutique du coiffeur nos huiles sont pures, sans parfum ni aucun additif.
Humectant : Un agent au pouvoir humectant retient l'humidité au niveau cutané.
Hygroscopique : Une substance hygroscopique a tendance à absorber l'humidité de l'air, comme le fait la glycérine.


I


Ionique : Qui libère des ions négatifs. Les ions négatifs vont permettre de lisser les écailles des cheveux.


K


Kératine : Principal constituant des phanères (poils, cheveux, ongles). C’est une protéine.


L


Laque : Produit que l’on vaporise sur les cheveux pour les maintenir en place. Souvent en aérosol.
Laque pailletée : Laque qui contient des paillettes.
Lissage Brésilien : Soin lissant à la kératine, il facilite le coiffage, discipline la fibre, mais sans apporter d’effet baguette.


M


Masque capillaire : Produit nourrissant et réparateur qui se laisse poser sur cheveux essorés après le shampooing.
Mèches : C’est une coloration ou décoloration partielle de la chevelure. Il s’agit de « tricoter » des mèches, de les enduire de colorant (ou de décolorant) et de laisser naturelle le reste de la chevelure.
Mélanine : Pigments biologiques responsables de la coloration naturelle de la peau et des poils.
Miracurl : Fer à boucler chauffant qui dirige et enroule automatiquement la mèche dans la chambre à boucler.
Mise en plis : Mise en forme temporaire de la chevelure qui s’obtient en enroulant des bigoudis ou rouleaux sur les cheveux humides avant de les faire sécher sous un casque.
Moelle (medulla) : Couche interne du cheveu. Située sous le cortex.


N


Nappy : Contraction des mots « Natural » et « Happy » (naturel et heureux). Le mouvement Nappy est un état d’esprit et une tendance beauté. Être Nappy c’est être fière de ses origines et de son identité. Les adeptes de son mouvement sont des femmes d’origine Africaine et qui revendiquent leur « africanité ».
Nuancier : Palette de couleurs et de nuances.


O


Ombré hair : Technique selon laquelle on décolore la longueur et les pointes des cheveux.
Oxydant : L’oxydant crème est un produit à mélanger avec votre coloration d’oxydation ou votre décoloration, pour permettre au produit actif de pénétrer la fibre capillaire.


P


Paddle : Grosse brosse plate carrée. Idéale pour démêler, coiffer tous types de cheveux, mais également pour réaliser des Blow out (brushing à la brosse plate).
Pellicules : Squames du cuir chevelu.
Permanente : Mise en forme « permanente » des cheveux, le coiffeur utilise des produits chimiques pour friser puis fixer les cheveux dans la position désirée.
PH Acide / neutre / alcalin : Potentiel Hydrogène ; c’est une mesure de l’activité chimique des protons dans une solution. PH neutre = 7 ; PH acide <7 ; PH basique ou alcalin > 7. Le PH de la peau est de 5.5, celui des cheveux est situé entre 4.5 et 5.
Poils de sanglier : Les brosses en poils de sanglier sont particulièrement respectueuses de la nature du cheveu et apportent un maximum de brillance.
Pointes : Extrémités des cheveux, à l’opposé du cuir chevelu.
Pousse des cheveux : C’est la croissance des cheveux. En moyenne un cheveu a une pousse de 1cm par mois. Le cheveu pousse par la racine.
Poux : Parasites de l'Homme, ils sont hématophages (se nourrisent du sang de leur hôte). Le pou est un insecte qui ponds des oeufs : les lentes. Les enfants en collectivité se transmettent facilement des poux.
Protection thermique : dispositif utilisé pour éviter que les cheveux soient soumis à des variations excessives de température.


R


Racines : Extrémités des cheveux, au cuir chevelu. Les cheveux poussent par la racine.
Rasoir à lames interchangeables : Rasoir utilisé pour les contours lors des coupes de cheveux ou pour le rasage de la barbe. Les lames ne s’aiguisent pas, mais se changent.
Reflet : Couleur qui s’additionne à la hauteur de ton pour apporter des nuances.
Repigmentant : Produit pigmenté qui permet d’apporter de la couleur à une chevelure délavée. Souvent sous forme de soin ou de shampoing.
Retouche-racines : Produit pigmenté qui permet d’apporter une couleur temporaire à une racine blanche.
Révélateur : Produit à mélanger avec votre coloration, pour permettre au produit actif de pénétrer la fibre capillaire.
Reverse washing : Technique qui consiste à inverser l'ordre dans lequel on applique ses produits de soins capillaire : appliquez le soin avant le shampoing !


S


Savon à barbe : Savon destiné à être appliqué sur un visage à l’aide d’un blaireau afin de le raser.
Serviette chaude : Serviette humide et chaude utilisée pour favoriser l’efficacité des soins, masques et huiles.
Shampoing / Shampooing : Produit cosmétique formulé à partir de tensio-actifs permettant de nettoyer la chevelure. Les deux orthographes sont correctes, mais en France « shampoing » est plus couramment utilisé que « shampooing ».
Soin : Produit nourrissant et réparateur qui se laisse poser sur cheveux essorés après le shampooing.
Split-ender : Appareil électrique de soin, qui coupe l'extrémité des cheveux uniquement (les fourches) sans couper la longueur.
Steampod : Lisseur vapeur de L’Oréal Professionnel et Rowenta. A utiliser avec les produits Steampod.
Styler : Lisseur.
Super éclaircissant : Coloration d’oxydation permettant d’éclaircir une couleur naturelle jusqu’à 4,5 tons.


T


Tie and dye : Technique selon laquelle on décolore la longueur et les pointes du cheveu.
Tissage : Extension de cheveu cousue sur les cheveux tressés en tresse africaine.
Titane, titanium : Métal léger très résistant. Souvent utilisé pour le revêtement des lisseurs et boucleurs. Idéal pour les cheveux rebelles et indisciplinés.
Touche d’essai : Pratique réalisée avant une coloration afin de déterminer si le client est allergique aux produits utilisés.
Tourmaline : c’est un ensemble de sels minéraux. Souvent utilisé pour le revêtement des lisseurs ou boucleurs. Idéal pour les chevelures fragiles.
Tresse / Natte : Manière d’assembler par entrelacement les cheveux. Une tresse classique est composée de 3 brins.
Tresse africaine : Tresse plaquée au crâne, car à chaque étape de tressage des cheveux sont ajoutés à la tresse.
Twist out : Coiffure obtenue en enlevant les twists ou vanilles. Vous obtenez des spirales dans les cheveux.


V

 

Vanille / Twist : Coiffure réalisée en enroulant deux mèches de cheveux sur elles même, puis l’une sur l’autre.
Vernis permanent / semi permanent : Vernis à ongles qui se catalyse sous lampe UV ou LED. Tenue de 2 à 3 semaines.
Vertex : Partie supérieure de l'arrière de la tête.


W

 

Wash’n go : « wash and go » Laver et partir. Technique qui permet de conserver les boucles des cheveux crépus à trés bouclés mouillés.
Waterproof : Résistant à l’eau.
Wavy : Coiffure bouclée, aux boucles souples avec un effet décoiffé.

bottom of page